Découvrez mon histoire et mon parcours

Découvrez mon histoire et mon parcours

Moi c’est Laurie ♥ Je suis avant tout une maman de 2 adorables petits bonhommes et d’une grosse patate poilue. Je suis également une avocate pas trop conventionnelle, une entrepreneure dans l’âme, une créative, une grande curieuse, une aventurière, une amoureuse, une rêveuse, une auteure en devenir et une passionnée du mieux-être, de la nature, de l’environnement. Et, je suis surtout une personne qui rêve d’aider tout le monde et qui cherche constamment des moyens de rendre les gens heureux autour de soi.

J’adore les huiles essentielles, les polars, les chemises à carreaux, l’escalade, les trucs confortables, la saison hivernal, le kombucha, le café, la simplicité, le plein-air, la nature, la forêt et les items écoresponsables.

Un de mes plus grands plaisirs de la vie est d’étudier et d’apprendre. J’adore lire et prendre des formations en tout genre.

Ma bucket list compte à ce jour plus de 300 items, dont écrire un livre, monter le Kilimandjaro, avoir une fondation, escalader des hauts sommets, voir tous les parc nationaux des États-Unis, habiter au pied d’une montagne et trouver une manière de mettre fin à la fameuse « rat race » qu’on subit dès la naissance !

Donc voilà un peu d’information sur moi !

Pourquoi mettre fin à la « rat race » se trouve dans ma bucket list ?

En fait, c’est une mission que je poursuis depuis bien longtemps. J’ai passé une bonne partie de ma vie coincée dans celle-ci , en quête d’une solution pour changer les choses.

J’ai couru après la plénitude et la simplicité à m’en essouffler tellement souvent.  Ayant depuis toujours un trouble d’anxiété généralisé qui rendait cette sérénité encore plus difficile à atteindre, j’ai passé par des apprentissages plutôt difficiles et je suis retombée à la case départ plus d’une fois. Maintenant, je comprends que ce parcours m’était destiné et qu’il n’était pas le fruit du hasard. Pendant longtemps, je n’avais pas un mode de vie sain et malgré tous les efforts que je déployais pour y arriver, je finissais par faire fausse route et me retrouver dans un cul-de-sac.

À travers ce chemin sinueux, j’ai fait de belles trouvailles et celles-ci m’ont aidé à ralentir ma roue qui tournait continuellement. Est-ce que à ce jour c’est parfait ? Non, mais c’est beaucoup mieux. Et mon blog me sert non seulement de journal de bord, mais de plateforme pour donner au suivant.

Une quête de sens qui ne fait pas de sens

Comme je vous l’ai dit, j’étais en quête de sens et de bonheur. Par contre, en tournant dans ma roue, je revenais toujours au même point. Résultat : anxiété et tristesse continuelle. J’avais l’impression que le bonheur se trouvait dans le conjoint qu’on choisit, l’enfant qu’on porte, la carrière qu’on décide, les activités qu’on fait, les choses qu’on possède ou l’argent qu’on détient. Malheureusement, mes choix étant teintés de cette croyance, j’ai pris de mauvaises décisions… je dirais même de très mauvaises décisions. J’ai aussi pris plusieurs «débarques», tant amoureuses, physiques, professionnelles que financières. Mon anxiété était démesurée et mes faux pas m’enfonçaient de plus en plus. Et selon vous, qu’est-ce qui arrive quand on ne comprend pas les messages que la Vie essaie de nous envoyer? Simple, elle s’acharne sur nous jusqu’à ce qu’on finisse par avoir notre leçon. C’est précisément ce qui m’est arrivé. Ma dernière chute a été assez spectaculaire. Je suis tombée de haut et j’ai eu bien du mal à me relever. Par contre, j’ai enfin saisi… saisi que le bonheur se trouve dans l’essentiel et dans toutes les petites choses du quotidien. On n’a pas à lui courir après, car il est là en permanence dans notre visage, mais souvent on ne s’y attarde pas, on ne le voit pas et on le cherche aux mauvais endroits.

L'utilisation des huiles essentielles dans les produits cosmétiques

Voici les 3 propriétés principales des huiles essentielles pour les soins du corps :

  • Propriété nettoyante : Certaines huiles essentielles ont une action nettoyante et des propriétés purificatrices, qui peuvent être très utiles pour la peau, les cheveux et l’hygiène buccale.
  • Propriété nourrissante : Vous pouvez aider à l’hydratation de la peau, promouvoir une apparence saine, nourrir et soigner le teint et réduire l’apparence des rides et ridules.
  • Propriété apaisante : Les huiles essentielles sont très utiles pour les soins de la peau, car elles peuvent contribuer à apaiser les peaux irritées et réduire l’irritation ou l’imperfection occasionnelle de la peau.

Voici quelques suggestions d’huiles essentielles à utiliser pour vos produits cosmétiques maison :

  • Pour la peau : Lavande, géranium, arbre à thé, bois de santal, camomille romaine, sauge sclarée, myrrhe, encens, hélichryse, néroli, rose, millefeuille/grenadier, mélange Immortelle de dōTERRA.Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour la peau, cliquez ici.
  • Pour les cheveux : Thym, géranium, arbre à thé, bois de santal, camomille romaine, sauge sclarée, ylang ylang, lavande, menthe poivrée, romarin.Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour les soins capillaires, cliquez ici.
  • Pour l’hygiène buccale : Clou de girofle, lime, arbre à thé, menthe poivrée, menthe verte, cannelle de Chine Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour l’hygiène buccale, cliquez ici.

Voici quelques items de base à avoir pour faire ses produits cosmétiques maison

  1. Huile de coco : De texture solide, elle fond lorsqu’elle se retrouve à 23 degrés Celsius et au contact de la peau. Elle est excellente pour les peaux déshydratées et pour l’hygiène buccale. Elle est également utilisée dans les traitements pour les cheveux et pour les soins contre la cellulite.
  2. Huile de coco fractionnée : À ne pas confondre avec de l’huile de coco, elle est vient sous forme liquide. Elle est moins grasse que l’huile de coco et se conserve plus longtemps. Elle est fréquemment utilisée dans les produits pour la peau ou les cheveux. Elle est excellente pour hydrater et faire pénétrer une huile essentielle.
    • Découvrez les différentes huiles grasses utilisées pour les soins corporels en cliquant ici.
  3. Vinaigre de cidre de pomme : C’est un des ingrédients les plus versatiles. On peut l’utiliser comme revitalisant, comme lotion tonique pour le visage ou en traitement pour les cheveux. Elle convient à tous les types de peau et de cheveux. C’est un produit qu’on peut trouver facilement en vrac.
    • Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme en cliquant ici.
    • Découvrez comment faire votre vinaigre de cidre de pomme maison en cliquant ici.
  4. Savon de Castille : C’est un savon multi-usage, écologique et fait à partir d’huiles végétales (olive, chanvre, coco, jojoba, etc.) selon des recettes très anciennes. Historiquement, il provenait de Castille, en Espagne d’où son nom, mais l’appellation est restée. Il est très doux pour la peau et c’est un produit ultra-versatile qui sert souvent de base à ses produits DIY.
  5. Beurre de Karité : Il s’agit du beurre qui offre le plus de polyvalence. Il ajoute de l’onctuosité aux recettes, apaise et nourrit la peau et aide à la cicatrisation. Il convient pour tous les types de peau ou de cheveux et toutes les parties du corps. Il est souvent utilisé dans les crèmes.
  6. Cire d’abeille : C’est un ingrédient de choix dans les baumes réparateurs. Elle a un effet conservateur dans les recettes et est excellente pour les soins de la peau et les produits corporels.
  7. Vitamine E : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. C’est un excellent actif anti-âge, recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.
  8. Fécule d’amarante : Avec sa texture fine et soyeuse, elle donne un effet matifiant et absorbant. Elle est utilisée pour les shampoings secs et les poudres pour le visage.
  9. Huile de ricin : L’huile de ricin (castor oil) est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. Elle favorise également la pousse des cheveux et des cils. Elle aide ceux-ci à se renforcer.
  10. Argile : Excellente pour nettoyer et purifier, on s’en sert généralement pour faire des masques.
    Glycérine : Pour les produits de pharmacie, elle améliorer l’onctuosité des préparations et pour les produits de cosmétique, c’est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. Elle est excellente pour le lissage de la peau, la restauration des défenses naturelles, l’amélioration de l’élasticité.Elle a des propriétés adoucissantes et c’est une excellente protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV.
  11. Contenant pour utiliser les produits : Il est recommandé d’utiliser des contenants en verre ou en acier inoxydable. Si vous désirez utiliser du plastique, assurez-vous qu’il soit de composition PET sinon, les huiles essentielles abimeront celui-ci. Plusieurs contenants sont disponibles sur Aromatools Canada, My Essential Business ou Amazon. Sinon, les boutiques zéro déchet en proposent généralement.

En terminant sur les produits cosmétiques maison

Saviez-vous que…

 

Selon des recherches faites par la Fondation David Suzuki en 2010, sur 12 500produits de beauté revus, 80 % contiennent au moins un ingrédient soupçonné d’être lié à des problèmes environnementaux ou de santé, y compris le cancer, les troubles de l’appareil reproducteur, l’asthme et les allergies graves. Pour lire le détail de la recherche, cliquez ici.

Les voici : BHA et BHT – P-Phénylènediamine – DEA – Phtalate de dibutyle -Libérateurs de formaldéhyde – Parabènes – Parfum – PEG – Pétrolatum – Cycométicone et siloxane – SLES – Triclosan.

La plupart se retrouvent dans le maquillage, les teintures, les shampoings et revitalisants, la crème, les gels de douche et le dentifrice.

En sachant cela, je suis heureuse de m’être tournée vers des solutions naturelles qui ne seront pas dommageables à long terme sur ma santé et celle de mon entourage. Je vous encourage fortement à entamer une transition vers les produits cosmétiques maison ou naturels. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous y mettre, mais cherchez des alternatives, plusieurs compagnies offrent d’excellents produits. Renseignez vous auprès de vos commerces zéro déchet afin de connaitre leurs propositions et préférences !

Si vous voulez également découvrir comment faire vos produits ménagers à la maison, cliquez ici.

Amitié, Laurie ♥

Mise en garde : L’information rapportée dans ce document est fournie à titre informatif. Elle n’a jamais été validé par la FDA ou Santé Canada. Elle ne remplace en aucun cas l’avis, le diagnostic ou le traitement recommandé par un professionnel de la santé. Il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé au besoin ou en cas de doute.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

bienfaits tapping eft

Découvrez les bienfaits du tapping ou de l’EFT

Dans cet article, je vous propose de découvrir les bienfaits d’une technique issue de la médecine chinoise qu’on appelle le tapping ou EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle), qui a comme objectif de libérer les émotions bloquées.

Lire l'article
Scroll to Top